18e régiment d'infanterie de ligne

Reconstitution historique Empire Midi-Pyrénées

Ils étaient au 18ème de ligne et nous ont laissé des écrits !

Plusieurs soldats, devenus plus tard généraux, ont laissé des écrits sur leurs campagnes au sein de l'armée impériale. Vous pouvez dès à présent télécharger ces mémoires ou les commander.

Maréchal Suchet

Maréchal Suchet

Louis-Gabriel Suchet fut chef de bataillon à la 18ème demi-brigade de ligne lors de sa formation en 1796. Il prit une part active dans les actions glorieuses qu'elle mena lors de la première campagne d'Italie.

Mémoires du Maréchal Suchet, Duc d'Albufera, sur ses campagnes en Espagne depuis 1808 jusqu'en 1814 - Volume 1

Mémoires du Maréchal Suchet, Duc d'Albufera, sur ses campagnes en Espagne depuis 1808 jusqu'en 1814 - Volume 2

Général Pelleport

Général Pelleport

Entré en 1793 comme soldat au 8ème bataillon de la Haute-Garonne, il fit les campagnes du Roussillon et des Pyrénées avant de partir pour l'Italie. Incorporé au 18ème de ligne lors de sa formation en 1796, il se battit vaillamment et gravit un a un les échelons de la hiérarchie militaire pour devenir le colonel du 18ème en 1809, puis général lors de la campagne de Russie.

Ses mémoires constituent un historique très détaillé des actions du régiment, et en font un document indispensable à la reconstitution de cette unité.

Souvenirs militaires et intimes du général vicomte de Pelleport de 1793 à 1853 - Tome 1

Souvenirs militaires et intimes du général vicomte de Pelleport de 1793 à 1853 - Tome 2

Général Fugières

Alors chef de corps de la 18ème demi-brigade, Jean Urbain Fugières a participé à la rédaction de l'Histoire régimentaire et divisionnaire de l'Armée d'Italie, commandée par le Général Bonaparte. Il y rapporte l'épopée de la 18ème.

Histoire régimentaire et divisionnaire de l'Armée d'Italie

Général Materre

Général Materre

Né en Corrèze en 1772, Jean Materre s'engage à l'âge de vingt et un ans au sein du Bataillon de la Concorde, qui deviendra par la suite le 5ème bataillon des volontaires de la Corrèze. Il participe dans les rangs de la 18ème demi-brigade aux campagnes d'Italie, d'Helvétie et d''Egypte.

Il est nommé chef de bataillon du 18ème de ligne durant la campagne de 1809. En 1813, il quitte le 18ème de ligne pour devenir Colonel du 4ème régiment. Ses souvenirs militaires retracent son itinéraire et celle de son régiment au jour le jour.

Pour commander, ecrivez à l'éditeur par courriel...

Lieutenant Pierre Alain Boudousquié

Jeune officier entré au 18ème au milieu de l'Empire, ce cadurcien connaîtra les garnisons humides de Hollande et le froid glacial des plaines russes.

De Cahors à la Moskova (correspondance du Lieutenant Boudousquié)
Retour vers le haut de la page...