18e régiment d'infanterie de ligne

Reconstitution historique Empire Midi-Pyrénées

D'abord notre forum...

...Puis nos amis

Nous vous présentons ici un panorama non exhaustif des groupes avec lesquels nous sommes amenés à travailler plus ou moins souvent tout au long de l'année.

Groupes de reconstitutions

Les Guides Généraux
L'association "Guides généraux" est un groupe de travail réunissant des soldats, sous-officiers et officiers de différents groupes, désireux de perfectionner leurs connaissances théoriques et pratiques en matière de manœuvres, notamment en bataillon. Un intérêt tout particulier est par ailleurs porté sur l'évolution des tirailleurs. Son membre fondateur est Henri Caporali, membre de RHEMP.
Les conscrits du Languedoc
L'association "Les conscrits du Languedoc" a pour but de reconstituer la vie du fusilier du 18ème régiment d’infanterie de ligne du début de l’Empire, en attachant un intérêt particulier à promouvoir la pratique de l’Histoire Vivante par l'intermédiaire de la Charte d’Histoire Vivante (voir le lien ci-dessous). à laquelle elle a adhéré.
Le 40e régiment d'infanterie de ligne
Le 40e de ligne est reconstitué par des amis italiens qui s'associent très frequemment avec le 18e de ligne sur les bivouacs. Nos deux associations sont d'ailleurs jumelées...
Le 1er régiment d'infanterie de ligne
L'Association "Les Soldats des Cent Jours" dont les membres sont basés en région parisienne ainsi que dans le Pas-de-Calais reconstitue une unité de fusiliers de la fin de l'Empire, selon le règlement Bardin. Vous pourrez les retrouver avec leurs camarades du 10ème léger sur le forum de la Charte d’Histoire Vivante.
Le 14e régiment d'infanterie de ligne
Situé dans le Nord-Est de la France, le groupe du « Grognard Lingon » reconstitue une unité de soldats du début de l'Empire. C'est toujours avec grand plaisir que nous travaillons ensemble sur nos bivouacs communs.
La 22e Demi-Brigade d'infanterie de ligne
Ce groupe de fusiliers et grenadiers du début de l'Empire est basé en Allemagne. C'est une unité de très grande qualité avec qui nous prenons plaisir à travailler.
La 59e Demi-Brigade d'infanterie de ligne
Nous collaborons très souvent avec ce groupe d'amis Italiens lorsque nous nous rendons chez eux pour les commémorations des batailles de la Révolution.
La Légion Irlandaise
C'est avec RHEMP une des seules association de reconstitution napoléonienne dans le sud de la France.
Le 3e régiment suisse d'infanterie de ligne
Une association de nos amis suisses à laquelle certains de nos membres appartiennent ou ont appartenu.

D'autres liens...

La Charte Histoire Vivante
La Charte Histoire Vivante est appliquée par de nombreux groupes amis, et par certains de nos membres. Découvrez ici cette vision alternative de la reconstitution historique.
Le blog de Moutarde
Voilà le blog de Moutarde, notre inégalable caporal fourrier, qui est aussi un talentueux figuriniste (il a d'autres talents bien cachés !). Découvrez ses créations et n'hésitez pas à lui passer des commandes selon vos envies !
Passion Napoléon
Anna est une artiste reconstituant les héros de l'épopée. Decouvrez ses oeuvres, et si vous etes intéressé, vous pouvez vous faire representer en uniforme.
Bicentenaire 1812
Les Braves du 18e sur les traces de la Grande Armée en 1812...
Retour vers le haut de la page...