18e régiment d'infanterie de ligne

Reconstitution historique Empire Midi-Pyrénées

Sources primaires concernant le 18ème de ligne

Cette page vous propose un certain nombre de documents, lettres, iconographies ou pièces de musée qui constituent de précieuses informations pour retracer l'histoire du 18ème de ligne et de ses soldats. Elle sera mise à jour au gré de nos découvertes.


Extrait mortuaire de Joseph Denoyer

Ci-dessous l'extrait mortuaire du fusilier Denoyer (1ère compagnie, 1er bataillon), mort en mars 1810 à l'hôpital d'Erlang (aujourd'hui Erlangen en Bavière) d'une fièvre "adinamique"...

Extrait mortuaire de Joseph Denoyer

Certificat de service de François Capsainte

Le document suivant est un certificat du soldat François Capsainte dont on propose la transcription suivante (en respectant l'orthographe) :

Nous membres du conseil d’administration de la dite demi-brigade, officiers et sous-officiers de laditte compagnie certifions que le citoyen François Capsainte fils de François et Catherine D’Eniet ; natif de Versailles district [?] département de Seine et Oise est en activité de service audit bataillon du 1 7bre 1794 [?] et que depuis cette époque jusqu’à ce jour il a fait son service avec Bou avec zelle et patriotisme et c’est toujours comporté en vraye républicain en foi dequoi nous lui délivré le présente certificat pour lui servir et valoir en ceque de raison.
A Sennzick le 14 floréal l’an 3 Républicain.

La ville est probablement Sentzich, en Moselle.

Les membres de notre association ont retrouvé des traces de ce Capsainte dans les archives des Yvelines : il a été baptisé à Versailles en 1767. Mais il n'y a pas de sergent Capsainte dans la liste des soldats du 18e à l'embarquement pour la campagne d'Egypte. Toutefois dans les signatures on peut distinguer un sergent Beaulieu qui figure, lui, dans cette liste au sein de la 1ère Cie de fusiliers du IIème bataillon. Sans doute notre sergent Capsainte était-il dans cette compagnie à la veille de la 1ere campagne d'Italie.

Certificat de service de François Capsainte

Ci-dessous un gros plan sur le sceau de la 18e demi-brigade en l'an 3 :

Sceau

Etats de service du capitaine Quiot, an 9

Voici les états de service du capitaine Quiot - futur Général Quiot du Passage - à la 18ème demi-brigade de bataille. Merci à Frédéric Duprez du 12ème chasseurs pour cette trouvaille !

Etats de service du capitaine Quiot

Les médaillés d'Eylau

Voici l'extrait du 74ème bulletin de la Grande Armée à Finckenstein, le 16 mai 1807 concernant les officiers, sous-officiers et soldats du 18ème de ligne décorés suite à la bataille d'Eylau. Merci à Philippe Monnery pour ce document.

Les médaillés d'Eylau

Logement 3ème bataillon en avril 1806

23 avril 1806
Le préfet du département de l'Ain
Vu la lettre de M. le Maire de la commune de Pontd'ain en date du 22 de ce mois.
Arrête :
Le logement des troupes dont le passage doit avoir lieu à Pontd'ain les 27, 28, 29, 30 avril et 1er mai est et demeure réparti ainsi qu'il suit :
Le 3ème bataillon du 18ème Régiment d'infanterie de Ligne fort de 771 hommes arrivant à Pontd'ain le 27 avril logera, savoir :
A Pontd'ain, l'état major et 350 hommes : 350
A Neuville Cent cinquante hommes : 150
A Poncin, deux cent soixante et onze hommes : 271
Total : 771
Logement 3ème bataillon

Merci à l'asso SEHRI pour ce document.


Iconographies Bucquoy

Nous avons rassemblé les illustrations de Boisselier et de Bucquoy qui représentent des soldats du 18ème de ligne, et qui sont des copies d'iconographies contemporaines de collections alsaciennes et allemandes, ce qui représente des documents de première importance. Vous trouverez l'ensemble des planches en cliquant sur le lien sous cette image.

Iconographies Bucquoy et Boisselier


Habit blanc 1807

Le 18ème de ligne expérimenta le nouvel habit blanc reçu en 1807. Doté de distinctives écarlates, voici l'habit du chef de bataillon Materre.

Habit blanc 1807

Plaques de shakos

Voici quelques plaques de shakos de différents modèles qu'ont pu avoir les soldats du 18ème de ligne pendant l'Empire.

Modèle 1806
Plaque de shako modèle 1806
modèle 1810
Plaque de shako modèle 1810
Modèle non règlementaire, vers 1811. Le cor de chasse semble indiquer l'appartenance à la compagnie de voltigeurs.
Plaque de shako modèle non règlementaire, 1811
Plaque du règlement Bardin 1812. Les têtes de lions indiquent un shako de fusilier.
Plaque de shako modèle 1812

Lettre du Conseil d'Administration de l'ex 18ème, 1816

Anger, le 21 janvier 1816
Le conseil d'administration de l'ex 18ème de ligne
A monsieur le Préfet du département de l'Ain.
Monsieur le Préfet,

Nous avons l'honneur de vous adresser ci joint, quatre extraits mortuaires dont les individus sont natifs de votre département.

Nous avons l'honneur de vous prier de le faire remettre aux familles des défunts, et dans le cas qu'il y aurait parmi des inconnus, de renvoyer ceux-ci à S. Ex. Le Ministre de la guerre, attendu que nos registres de l'Etat civil ont été déposés dans ses bureaux.

Nous avons l'honneur de vous saluer avec une considération très distinguée.
Lettre du Conseil d'Administration de l'ex 18ème

Merci à l'asso SEHRI pour ce document.


Extrait mortuaire, 1814

Extrait mortuaire, 1814

Merci à l'asso SEHRI pour ce document.


Lettre P. Villepigue, capitaine de recrutement du 18ème - 1812

Lettre P. Villepigue, capitaine de recrutement du 18ème

Merci à l'asso SEHRI pour ce document.


Lettre de l'An 10, Fourniture de drap pour les uniformes

Lettre de l'An 10

Merci à l'asso SEHRI pour ce document.


La Campagne d'Egypte selon Pierre Battut

Pierre Battut, fils de Jean et de Marguerite Lafon, né le 9 mai 1773 à Figeac canton de Figeac, département du Lot.
Caporal fourrier à la Compagnie de Voltigeurs du 3ème Bataillon du 18ème de ligne.
Entré au Service à l'âge de 20 ans dans le 5 ème Bataillon du Lot qui fait partie du 18ème Régiment de Ligne le 4 mars 1793, il devient caporal le 10 mai 1793, puis fourrier le 12 fructidor an 3.
Campagnes :

Celles de 1793 ans 2 et 3 aux Pyrénées Orientales ; ans 4 et 5 en Italie, 6 en Suisse et en Egypte, 7 en Egypte et en Syrie, ans 8 et 9 en Egypte. Blessé d'un coup de feu au genou gauche à la bataille d'Aboukir Egypte le 7 thermidor an 7. Blessé d'un autre coup de feu à la joue gauche le 22 ventôse an 9 devant Alexandrie en Egypte.

Voici la retranscription d'une lettre de Pierre Battut écrite à son père depuis Marseille lors de son retour d'Egypte. Elle retrace fidèlement la chronologie de cette campagne.

Lettre de Pierre Battut

Lettre de Joseph Barde

Voici la lettre de Joseph Barde, volontaire au 3ème bataillon de la 18ème demi-brigade, à sa mère écrite de Lauzanne lors de la campagne d'Helvétie.

Lettre de Joseph Barde, page 1 Lettre de Joseph Barde, page 2 Lettre de Joseph Barde, page 3 Lettre de Joseph Barde, enveloppe

Iconographie Colonel

Voici une représentation du colonel du régiment à la fin de l'Empire. Notez qu'il est représenté ici avec un plumet rouge au lieu de blanc.

Iconographie Colonel

Iconographie grenadier 1809

Voici un dessin de Nicolas Joseph Lantin, soldat belge au sein du 18ème, représentant semble-t-il un grenadier du 18ème de ligne "à l'ordonnance" en mars 1809. Nous pouvons noter à nouveau plusieurs incohérences ou bizarreries uniformologiques (plaque de shako, cordon-raquettes, doublure de retroussis rouge, pattes de parements notamment).

Iconographie grenadier 1809

Merci à l'asso SEHRI pour ce document.


Liste des officiers composant la 18ème DB, an X

Liste des officiers de la 18ème DB durant l'an X
Retour vers le haut de la page...