18e régiment d'infanterie de ligne

Reconstitution historique Empire Midi-Pyrénées

Qui sommes nous ?

Créée en 1999, l'association de Reconstitution Historique En Midi-Pyrénées rassemble des passionnés d'Histoire, de la Révolution Française et de l'Epopée Napoléonienne. Historiquement basée dans la région toulousaine, l'association rassemble désormais des membres de tout Midi-Pyrénées et du Grand Sud-Ouest, du littoral méditerranéen, de la région parisienne, des Alpes et même de Suisse et d'Italie.

L'association RHEMP

Nos activités

Les intérêts et objectifs de nos membres sont multiples et variés. Aussi nous attachons-nous à les satisfaire au mieux tout en essayant de conserver rigueur et sérieux dans notre démarche. L'intérêt pour l'aspect uniformologique (autant pour l'honneur de porter ces glorieux uniformes que de chercher à les reconstituer le plus fidèlement possible à partir d'un texte ou d'une gravure) la passion des armes anciennes et l'apprentissage de leur maniement dans les conditions de l'époque, l'esprit de corps et la camaraderie qui nous permettent de partager l'effort, le dépaysement d'un bivouac et les voyages historiques partout en Europe sur les traces de la Grande Armée sont autant de raisons qui nous rassemblent au sein de l'association.

Nous reconstituons la première compagnie de fusiliers du 1er bataillon du 18ème régiment d'infanterie de ligne au début de l'Empire. Cependant nous participons à des événements de reconstitution de toute la période de la Révolution Française à la fin du Premier Empire en adaptant nos tenues pour les rendre crédibles.

Mais avant de "jouer au soldat" sur le terrain, nous devons passer par de longues recherches sur l'uniformologie, le mode de vie, les règlements sur les manoeuvres ou le quotidien du soldat, nous imprégner des mémoires de ceux qui ont vécu l'Epopée afin de tenter de reconstituer une vision réaliste de la vie de nos glorieux ancêtres dans le respect des traditions et des techniques de l'époque. Ces connaissances acquises et renouvelées continuellement nous permettent alors d'endosser l'uniforme et de parcourir l'Europe pour revivre différentes situations, garnisons, escarmouches, marches, grandes batailles, parades et même bals, que ce soit dans des lieux prestigieux ou des sites vierges de toute civilisation moderne, afin de tenter de capturer ces quelques secondes hors du temps.

La reconstitution historique constitue une expérience enrichissante autant sur le plan culturel que sur le plan humain, nous laissant la possibilité de retrouver des amis de tous les pays et de partager des moments inoubliables ensemble, emplis d'instants de bonheur, et ce dans l'ambiance d'une soirée de bivouac comme dans la rigueur et le respect de la discipline militaire. Elle nous permet de redécouvrir le sens des mots Honneur, Courage, Gloire, Dépassement de soi, et surtout nous fait revivre des passages de l'Histoire que nous avons pu lire et relire avec passion, et qui nous faisaient rêver lorsque, gamins, nous entendions résonner les noms mythiques de Rivoli, Austerlitz, Iéna, Friedland ou encore Wagram...

Pour nous contacter, nous rejoindre, nous faire part de vos remarques, n'hésitez plus :

Retrouvez nous sur notre page facebook

ou

Ecrivez nous !

Retour vers le haut de la page...