Sources primaires concernant le 18ème de ligne
Cette page vous propose un certain nombre de documents, lettres, iconographies ou pièces de musée qui constituent de précieuses informations pour retracer l'histoire du 18ème de ligne et de ses soldats. Elle sera mise à jour au gré de nos découvertes.
Acte de remplacement d'un conscrit de 1810
Acte de remplacement d'un conscrit de 1810 du canton de Charolles (département de Seine et Loire), lequel a déclaré qu'il s'enrôle librement et volontairement pour servir en lieu et place d'un conscrit de 1809, contre la somme de 100 francs, versée pour l'habillement et l'équipement du remplaçant. Daté du 27 avril 1812.
Accompagné de 2 lettres de convocation de Villepique, capitaine de recrutement du 18ème Régiment d’infanterie de ligne.
Copie conforme d'un certificat de nomination à la Légion d'Honneur
Cet étonnant document semble être une sorte de copie conforme de l'époque d'une nomination au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur pour un soldat du 18e de ligne dont le nom est difficile à déchiffrer et délivré le 25 février 1814 à Troyes. La lettre ne précise pas si cette date est celle de la copie ou celle de la nomination proprement dites...
Retraite du Lieutenant Boudousquié
Ce document émouvant est une lettre certifiant le droit à une solde pour la retraite du lieutenant Boudousquié en 1816.
Blessé à Smolensk, à la Moskowa, et à Krasnoé où il sera fait prisonnier. Mis à la retraite en 1816 alors qu’il est lieutenant. Chevalier de la Légion d’honneur. Bachelier es Lettres en 1817, bachelier et licencié en droit en 1818. Brevet de la médaille de Sainte-Hélène (n°24707). Avocat sous la Restauration, Boudousquié continuera sa vie extraordinaire en prenant part à la Révolution de Juillet, pour laquelle il reçut la croix de Juillet. Il fut nommé député du Lot durant la Monarchie de Juillet et mourut sous le Second empire.
Proposition au grade de sous-lieutenant de Pierre Garbillon
Les photos qui suivent présentent le mémoire de proposition au grade de sous-lieutenant de Pierre Garbillon, vélite dans les chasseurs de la Garde Impériale. Il sera nommé sous-lieutenant au 18e de ligne le 16 février 1807, soit 8 jours après Eylau !
Lettre de nomination de Louis-Antoine Sauset
Le document qui suit est la lettre de nomination de Louis-Antoine Sauset au grade de major au 18e de ligne en date du 9 mai 1911, dont il deviendra le colonel deux ans plus tard.
Le lien qui suit ici vers le blog du grenadier l'Abeille nous donne une biographie succincte de cet officier du 18e de ligne.
Extrait mortuaire de Joseph Denoyer
Ci-dessous l'extrait mortuaire du fusilier Denoyer (1ère compagnie, 1er bataillon), mort en mars 1810 à l'hôpital d'Erlang (aujourd'hui Erlangen en Bavière) d'une fièvre "adinamique"...
Certificat de service de François Capsainte
Le document suivant est un certificat du soldat François Capsainte dont on propose la transcription suivante (en respectant l'orthographe) :
La ville est probablement Sentzich, en Moselle.
Les membres de notre association ont retrouvé des traces de ce Capsainte dans les archives des Yvelines : il a été baptisé à Versailles en 1767. Mais il n'y a pas de sergent Capsainte dans la liste des soldats du 18e à l'embarquement pour la campagne d'Egypte. Toutefois dans les signatures on peut distinguer un sergent Beaulieu qui figure, lui, dans cette liste au sein de la 1ère Cie de fusiliers du IIème bataillon. Sans doute notre sergent Capsainte était-il dans cette compagnie à la veille de la 1ere campagne d'Italie.
Ci-dessous un gros plan sur le sceau de la 18e demi-brigade en l'an 3 :
Registre-Matricule du 18e de ligne en l'an XII (1804)
Ce document mis en ligne par le ministère de la Défense est absolument exceptionnel : voici rien moins que le registre des soldats qui composaient le 18e de ligne en 1804. Document trés émouvant...
Etats de service du capitaine Quiot, an 9
Voici les états de service du capitaine Quiot - futur Général Quiot du Passage - à la 18ème demi-brigade de bataille. Merci à Frédéric Duprez du 12ème chasseurs pour cette trouvaille !
Les médaillés d'Eylau
Voici l'extrait du 74ème bulletin de la Grande Armée à Finckenstein, le 16 mai 1807 concernant les officiers, sous-officiers et soldats du 18ème de ligne décorés suite à la bataille d'Eylau. Merci à Philippe Monnery pour ce document.
Logement 3ème bataillon en avril 1806
Merci à l'asso SEHRI pour ce document.
Habit blanc 1807
Le 18ème de ligne expérimenta le nouvel habit blanc reçu en 1807. Doté de distinctives écarlates, voici l'habit du chef de bataillon Materre.
Plaques de shakos
Voici quelques plaques de shakos de différents modèles qu'ont pu avoir les soldats du 18ème de ligne pendant l'Empire.
Lettre du Conseil d'Administration de l'ex 18ème, 1816
Nous avons l'honneur de vous adresser ci joint, quatre extraits mortuaires dont les individus sont natifs de votre département.
Nous avons l'honneur de vous prier de le faire remettre aux familles des défunts, et dans le cas qu'il y aurait parmi des inconnus, de renvoyer ceux-ci à S. Ex. Le Ministre de la guerre, attendu que nos registres de l'Etat civil ont été déposés dans ses bureaux.
Merci à l'asso SEHRI pour ce document.
Lettre P. Villepigue, capitaine de recrutement du 18ème - 1812
Merci à l'asso SEHRI pour ce document.
La Campagne d'Egypte selon Pierre Battut
Celles de 1793 ans 2 et 3 aux Pyrénées Orientales ; ans 4 et 5 en Italie, 6 en Suisse et en Egypte, 7 en Egypte et en Syrie, ans 8 et 9 en Egypte. Blessé d'un coup de feu au genou gauche à la bataille d'Aboukir Egypte le 7 thermidor an 7. Blessé d'un autre coup de feu à la joue gauche le 22 ventôse an 9 devant Alexandrie en Egypte.
Voici la retranscription d'une lettre de Pierre Battut écrite à son père depuis Marseille lors de son retour d'Egypte. Elle retrace fidèlement la chronologie de cette campagne.
Lettre de Pierre BattutLettre de Joseph Barde
Voici la lettre de Joseph Barde, volontaire au 3ème bataillon de la 18ème demi-brigade, à sa mère écrite de Lauzanne lors de la campagne d'Helvétie.
Iconographie Colonel
Voici une représentation du colonel du régiment à la fin de l'Empire. Notez qu'il est représenté ici avec un plumet rouge au lieu de blanc.
Iconographie grenadier 1809
Voici un dessin de Nicolas Joseph Lantin, soldat belge au sein du 18ème, représentant semble-t-il un grenadier du 18ème de ligne "à l'ordonnance" en mars 1809. Nous pouvons noter à nouveau plusieurs incohérences ou bizarreries uniformologiques (plaque de shako, cordon-raquettes, doublure de retroussis rouge, pattes de parements notamment).
Merci à l'asso SEHRI pour ce document.